Comme tout projet de diplôme, celui-ci répond à une problématique. Comment un climat politique influence l’émergence de l’art? Ici, on s’intéresse surtout à la fin des années 1950 au Brésil – et de la naissance d’un genre musical d’envergure. Bossa Nova parenthèse brésilienne, est une exposition que l’on a proposée à la Maison de l’Amérique latine de Paris. L’ouvrage de Jean-Paul Delfino, nous a en grande partie démontré comment l’arrivée de la démocratie au pouvoir a permis à tout un peuple de renaître à la vie.
« si un type a quelque chose, c’est littéralement une bosse au cerveau, une aptitude pour quelque chose. Dire qu’il a une bossa pour la guitare signifierait qu’il est très doué pour la guitare. Ainsi on a fini par dire de l’habileté, un don pour quelque chose, un talent naturel, et la Bossa Nova était un nouveau talent. » Tom Jobim
Ci-contre, plusieurs propositions graphiques, mettant en scène les couleurs du Brésil. L’essentiel du projet tient dans une conception typographique, directement inspirée du travail de Roberto Burle Marx, architecte paysagiste brésilien mondialement renommé pour les dessins de ses parcs et jardins.